Info-délits

 

L'été en sécurité

L’été est arrivé et avec lui les plaisirs des beaux jours. Toutefois, il ne faut pas oublier que la pandémie du COVID-19 fait toujours de nombreuses victimes et donc continuer à se protéger et à protéger les autres.

Si le soleil nous incite à passer plus de temps à l’extérieur, il n’en reste pas moins important de respecter le monde qui nous entoure en évitant les incivilités, lesquelles peuvent prendre des formes très diverses. Enfin, les joies de la baignade, du paddle et de la randonnée ne doivent pas faire oublier les précautions de base afin qu’aucun accident ne vienne gâcher ces bons moments.

Paddle

Permettant d’oublier le stress quotidien par un glissement presque en apesanteur sur l’eau, le stand up paddle est devenu un sport à la mode depuis un certain temps. Toutefois, il peut parfois se révéler dangereux, ce d’autant plus que la plupart des débutants se lancent sans connaissances préalables et ont ainsi tendance à sous-estimer la force du vent et des vagues ou à prendre le large avec du matériel en mauvais état. De la sorte, environ 5000 accidents de stand up paddle surviennent chaque année en Suisse.

Baignade

Dès la venue de la belle saison, les Suisses sont irrésistiblement attirées par les plans et cours d’eau pour la fraîcheur qu’ils procurent. Selon le Bureau de Prévention des Accidents (BPA), près de 3 millions de Suisses, soit environ un tiers de la population, s’adonnent à la baignade. Malheureusement, ce sont environ 12 000 accidents liés à cette activité qui se produisent par année. Parmi eux, plusieurs dizaines se soldent par un décès. D’ailleurs, plus le nombre de jours de chaleur augmente, plus l’été se fait meurtrier.

Randonnée

Avec le déconfinement, les Suisses sont plus nombreux que jamais à emprunter les dizaines de milliers de kilomètres du réseau des chemins pédestres du pays. Néanmoins, ils ne sont pas toujours conscients des risques d’une activité qui paraît pourtant bien innocente. En effet, s’il semble d’une simplicité enfantine de mettre un pied devant l’autre, le BPA recense en moyenne 26 000 accidents de randonnée par année en Suisse, dont plusieurs dizaines mortels.

Incivilités

La criminalité proprement dite ne constitue pas le seul phénomène qui nourrit le sentiment d’insécurité. En effet, les incivilités s’ajoutent à celle-ci en la matière. Si ces manquements au maintien de l’ordre public se traduisent de différentes manières, ils présentent la caractéristique commune d’être perçus comme intensément déplaisants par l’immense majorité de ceux qui y sont confrontés et ils suscitent de sa part une demande insistante que la police « fasse quelque chose » pour y mettre fin.

Coronavirus

Presque toutes les mesures visant à lutter contre le COVID-19 ont été levées en Suisse depuis le 22 juin 2020. Seules les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites, vraisemblablement jusqu’à la fin du mois d’août. Néanmoins, la responsabilité individuelle reste essentielle. Se nettoyer régulièrement les mains avec du savon et garder ses distances offre la meilleure protection contre une infection. Pour cette raison, il est indispensable de continuer à suivre les règles d’hygiène et de conduite prescrites par la Confédération. Le nouveau coronavirus ne doit pas recommencer à se répandre à grande échelle !

Tendances sécuritaires

Si nous avons relevé dans le canton de Vaud une baisse générale des infractions lors des mois de mars et avril 2020, cette tendance s’est inversée pour le mois de mai 2020. Ainsi, la cybercriminalité, les incivilités et les vols de véhicules/plaques ont moyennement augmenté et les vols (y compris dans un véhicule) ont fortement augmenté. Toutefois, si les agressions et les escroqueries/extorsions sont également en hausse, cela n’est que de manière non significative. Quant à eux, les cambriolages sont en diminution (non significative).

 
 

 
www.police.vd.ch / www.votrepolice.ch / www.apol.ch


Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des dernières actualités de la Police Cantonale en matière de prévention et de sécurité sur votre police.ch
www.facebook.com / www.twitter.com /  www.youtube.com / www.instagram.com

made by mediancer