Lavaux ne se visite pas, mais se vit !


 

Le vignoble a été et continue à être façonné par les femmes et les hommes d’ici qui ont su s’adapter à la pente pour y cultiver la vigne. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Lavaux, vignoble en terrasses, est un paysage culturel vivant, avec des personnes qui y habitent et y travaillent.

Pour préserver Lavaux, ses vignes et le travail de ses vignerons, merci d’observer ces quelques règles :

  • En vous baladant à travers le vignoble, merci de rester sur les chemins et sentiers fléchés. Les vignes sont des propriétés privées.

  • La vigne nécessite beaucoup de soins durant toute l’année. Le raisin est le salaire des vignerons. Merci de ne pas y toucher, ni d’en prendre. Les filets sont là pour protéger les grappes, inutile de les lever.

  • Envie de pique-niquer dans les vignes ? Des espaces sont dédiés à cet effet. Nous vous sommes également reconnaissants de récupérer vos déchets et de les mettre dans la prochaine poubelle ou de les emporter.

  • Pour votre sécurité, lors des travaux viticoles, il est important de respecter les directives des vignerons.

  • C’est à pied que l’on découvre le mieux Lavaux ! Laissez votre voiture sur les places de parc prévues. Seuls les véhicules des exploitants sont autorisés à circuler sur les chemins viticoles.

Lavaux ne se visite pas, mais se vit ! Belle découverte !

05/12/2019
made by mediancer