Unisanté organise une campagne de dépistage des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires lundi 23 et mardi 24 mars 2020 à Cully, parking de l'ancienne préfecture. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur www.bilanconseilsante.ch ou par téléphone au 021 545 24 63
Le bilan dure 30 minutes, coûte 40.- francs et se déroule en deux parties :
LE BILAN (15’)
Une série d’analyses dont :
LES CONSEILS (15’)
En Suisse chaque année plus de 110'000 personnes sont hospitalisées en raison de maladies cardiovasculaires, dont plus de 50% avant l’âge de 70 ans. En outre plus de 28'000 personnes sont victimes d’infarctus du myocarde ou d’une attaque cérébrale par année. Les maladies cardiovasculaires sont au premier rang de l’ensemble des causes de décès, en étant responsables de 33% de l’ensemble des décès.
Or un grand nombre d’accidents cardiovasculaires pourraient être évités grâce à une amélioration des habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alimentation déséquilibrée, le surpoids ou la sédentarité qui comptent parmi les facteurs de risque importants. Mais les accidents cardiovasculaires sont aussi causés par d’autres facteurs de risque silencieux nommés hypertension artérielle, excès de mauvais cholestérol, manque de bon cholestérol et diabète.
Connaître son risque à temps et corriger les facteurs de risque, voilà de quoi protéger au mieux son cœur, ses vaisseaux et son cerveau !
Grâce à cette prestation, Unisanté sensibilise les participants à leur capital santé et les aide à le préserver par le choix de comportements favorables à la santé. Le Bilan Santé c’est aussi détecter les personnes à haut risque qui s’ignorent et qui nécessitent un soutien médical.
Inscription indispensable sur www.unisante.ch/bus-sante ou au 021 545 24 63